7.30.2007

I found out Bernie !

J'en frissonne encore.
Je suis allée à un mariage samedi. Ils sont beaux, ils sont jeunes, ils n'ont rien à envier à personne. Je vais éviter de revenir sur mes déboires sentimentaux puisque vous n'en avez cure et aussi parce que c'est assez compliqué pour moi comme ça.
Quand on se marie, on engage beaucoup de choses : des frais, des sentiments...
Il faut faire des choix. Qui inviter. Comment faire le plan de table pour que personne ne soit lésé. Tout ça, il n'y a que ceux qui organisent qui s'en soucient. Tout le monde s'en fout en dehors d'eux.
Mais ce n'est pas de ça que je veux parler.
On a été à l'église. L'église c'est un passage obligé dans de nombreux mariages. Moi même je crois que je ne pourrais pas y échapper si jamais mon frère se marie avec celle qu'il aime.
Je crois que je n'aime pas les églises. Ça me fait pleurer. J'en ai peur. Affreusement peur. J'ai peur de ce qu'elles représentent. J'ai peur des gens qui les habitent, de leurs esprits, de leurs morts, de leurs douleurs, de leurs prières, et de tout ce qu'il peut y avoir d'immatériel qui anime les gens qui s'y rendent.
J'ai peut qu'ils deviennent fous.
En règle générale pourtant, je les apprécie ces églises, elles sont belles, majestueuses, imposantes. Et leur silence. Elles me calment, me reposent, pour peu qu'il n'y ait pas trop de monde à l'intérieur et que ces visiteurs respectent le lieu. Mais je hais les églises lorsqu'elles servent formellement. Enfin formellement, c'est un bien grand mot.
Je ne comprends pas assez les chrétiens pour apprécier leur religion. Elle me fait tellement peur. Elle a engendré tant de guerres, je la ressens si peu tolérante de nos jours qu'elle m'effraie terriblement. A ce mariage, j'ai supporté les prières, les consentements, les lectures des Évangiles, j'ai cru que tout se terminerait vite, comme dans une mise à mort. Mais elle a duré cette mise à mort, elle a pris le reflet d'une lente torture morale, qui ne se ressens sur le plan physique que par les traces de dents sur les lèvres trop longtemps mordues ou par les larmes qui pointent au coins de nos yeux maquillés. Lorsque j'ai cru que tout ce terminerait enfin, le prêtre a dit que nous abordions la seconde partie, tout aussi importante que la première. Ils se sont tous levés comme un seul homme, moi, j'ai du suivre, bien à contre coeur.
Le prêtre a commencé à parler, à lire de sa voix monocorde ce que ce gros livre dicte depuis plus de 2000 ans. Et ils m'ont prise par surprise. Ils n'ont pas dit amen de leurs voix pieuses, non, ils ont chanté de leur voix de crécelle que ce plus personne ne comprend. Ils ont tellement l'air d'y croire parfois. J'ai peur que leur raison s'égare, qu'ils ne prennent les armes et ne tuent tout le monde pour prouver leur foi à ce Dieu dont j'ignore l'existence.
Il m'est pourtant arrivé de lui parler. Existe-t-il ce Dieu dont tout le monde parle ? Aide-t-il vraiment les gens qui prient sa miséricorde. Moi, je ne sais pas s'il m'a jamais écoutée. Les seules fois où je l'ai invoqué, j'avais maladroitement lié mes mains et mon visage était brouillé par les larmes. Je ne sais même plus pourquoi j'ai fait appel à lui autrefois. Je crois, c'est dur à dire vis à vis des croyants qui pourront me lire, que la foi est une forme de lâcheté. Rejeter la faute et la responsabilité de tout ce qu'il peut se passer ici bas sur une personne qui ne s'est jamais montrée. Quoi qu'il se passe de bon ou de mauvais, Dieu en est l'origine et puis, les voix du Seigneur sont impénétrables... Je n'aime pas ce Seigneur là. Je n'aime aucun d'eux. Ils possèdent les gens qui ne peuvent plus croire en rien sauf en eux.
Pourquoi les gens se sentent-ils obligés de croire ? Que viennent faire ce paradis et cet enfer dans nos vie carboniques ?
Je reste terre à terre. je ne peux imaginer leurs croyances. Je les respecte bien sûr. Mais je ne peux dire que je les comprends. Je suis un peu comme Saint Thomas tout compte fait, je ne crois que ce que je vois, ou ce que je touche. Je touche les gens, je me prouve qu'ils existent et qu'ils ne s'évaporeront pas à la moindre escarmouche.
Lorsqu'ils ont commencé à chanter, j'ai senti ma respiration s'accélérer, mes yeux ont commencé à se mouiller, ma poitrine s'est engourdie. J'ai du sortir. J'ai senti les regards des gens se poser derrière moi, ceux qui étaient à la porte et qui ne pouvaient comprendre que je soupire lors d'une telle cérémonie. Je suis allée contre le grillage, j'ai posé la tête sur les bras, j'ai essayé de respirer. Mon souffle était tremblant. Je ne supporte pas cette oppression invisible qui s'abat sur moi à chaque fois. J'aurais pu pleurer mais ça aurait fait couler le noir de mes yeux. J'ai eu quelques minutes pour me reprendre. Tout est rentré dans l'ordre. Mais je sais bien que ça reviendra.


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh ben.

C'est terrifiant les mariages avec toi.

Perso j'ai jamais du subir un mariage à l'église.

Le seul mariage que j'ai subi, il était trop cool, c'était celui de mes parents, et je m'en souviens plus. mais c'est pas grave.

Compassion tout plein à toi mon frère.

Johane of ARC

Anonyme a dit…

je pensais pas qu'une église te ferais cet effet...

la dernière fois que je suis allée dans une église, c'était pour un truc pire qu'un mariage.
et je vais vous dire, le galimatias de paroles inaudibles du curé m'ont bien parues OUT OF THE SUBJECT. @_@

je pense qu'ils feraient mieux de garder évangiles bibles et sermons pour la messe plutôt que pour les mariages et les enterrements.

Hormis le côté sectaire de la messe, le christiannisme ça a un bon fond. D: je parle en connaissance de cause.

je ne t'inviterais pas a mon utopique mariage pour ne pas te miner le moral alors. :D mais je t'aime quand même

Anonyme a dit…

une seconde.
j'ai oublié un truc.


BERNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIE

T_T

OMFGWTFSTFUDUDE.

Anonyme a dit…

Alors d'abord, Wolfi veut veut dire que l'amour et le mariage et compagnie ce n'est qu'une sublimation du désir sexuel. Ce n'est pas très romantique certes, mais les sentiments, la fidélité, le "romantisme" ce n'est qu'une chose inventée par les humains pour rendre une sensation naturelle et bestiale (le sexe) belle et admirable.

Wolfi l'a bien compris et ne s'est marié que pour le principe, et avec peu d'invités.

Sinon pour ton appel a dieu, il ne faut pas croire qu'il n'existe pas, c'est juste que tu t'es trompée de personne. Si à THOR tu t'étais adressé, tout tes voeux se seraient exaucé (mais il est vrai qu'il est difficile de connaître qa réelle éxistance cosmique, nous avons mis des années avec Himmler pour décoder les runes de la Völuspa et comprendre le sens de la life)

Enfin terminons par une note joyeuse. Stalinforever a refé 1 blog !!!! (http://stalinforever2.skyblog.com)

son commentaire laissé sur les blogs coco : "Salu a toi camarade comunist. gé refé mon blog sur stalin ki avé été sensuré. vien vite sur stalinforever2 pour refer vivr lé débat

a + é viv stalin lol"

Salut Victorieux

Wolfi

Anonyme a dit…

COMMENT?! LE RETOUR DE STALINFOREVER!

@_@

le "romantisme" n'a pas été inventé par les juifs alors Wolfi? XO tiens pour une fois...

Anonyme a dit…

Ah non sa mère !

Wiki il a dit que les Romantiques ont inventés les Aryens !
Alors, le concept d'aryen est les fruit d'un concept juif...

Enfoifoi !

Anonyme a dit…

TOUT A UNE ORIGINE COMMUNE !

AAAAAARGH !

LE COMPLOT EST UNE REALITE !

ON VA TOUS MOURIR !

Ou pas.

Xupz a dit…

Je pense que tu as raison sur la lâcheté que représente le fait d'adhérer à une religion. Cela dit, je comprends, pour ma part, des raisons différentes :
je crois qu'en fait, Dieu, c'est ce à quoi le croyant peut se raccrocher. Pas tant un être à l'origine de ce qui arrive de bien ou de mal, le croyant ne "blâme" pas Dieu, mais plutôt un être qui vous soutiendra coute que coute, peu importe la situation. Impossible d'être seul, de ressentir la solitude, dans ce cas. Et aussi, pouvoir se dire "Tartempion m'a fait du mal. Personne ne m'a cru quand je l'ai dit. Mais Dieu, lui, sait ! Il sait que je souffre, il est avec moi, et encore mieux, il punira Tartempion pour ce qu'il m'a fait."

Tout devient si facile quand on peut se raccrocher à ça... La vie est bien plus facile à avaler. Quand je serais morte, quelqu'un sera là pour me dire "j'ai vu tous les moments où tu as souffert, tous ceux où tu as fait une bonne action. Félicitation, tu es une gentille fille".

La religion m'apparait comme le réconfort tiré de la naïveté. Et du refus de l'injustice... "au final, tout le monde est jugé"

En fait, je crois, si tu es un gros connard enfoiré hypocrite, tu peux avoir une super vie et mort, et tu peux souffrir affreusement même si tu es très gentil et prévenant. C'est peut-être ce que les croyants refusent d'accepter.


... Désolée du commentaire interminable métaphysique.